Ordre / cabinet expert-comptable / Paris
optique et opticiens cabinet d'expertise comptable Paris 75
Accueil.
création achat ou vente.
Suivi et conseil.
Audit et évaluation.
Spécificités comptables.
Spécificités fiscales.
Spécificités sociales.
Petites annonces.
Cabinet d'expertise comptable spécialisé à Paris : optique / opticien
Accueil.création achat ou vente.Suivi et conseil.Audit et évaluation.Spécificités comptables.Spécificités fiscales.Spécificités sociales.Petites annonces.
2AEC cabinet Actions Audit & Expertise Comptable Paris 75013
Contactez-nous.
Experts comptables Opticiens

Plan comptable professionnel

 

Aucun plan comptable professionnel n’existe à ce jour.

 

Achats

 

Les enseignes indépendantes bénéficient d’une totale liberté dans le choix de leur approvisionnement. L'opticien se fournit auprès de la centrale d'achat et profite des conditions particulières correspondantes. Les approvisionnements réalisés auprès des centrales d'achats s’affichent en hausse.

 

Les franchisés doivent appliquer les conditions des franchiseurs et n'ont de ce fait aucun choix dans leur politique d'approvisionnement. Si les ristournes obtenues sont plus importantes que celles des commerces indépendants, les franchisés doivent participer aux frais de publicité des grandes marques, ce qui dans certains cas conduit à réduire significativement le résultat d'exploitation.

 

Remises de fin d’année

 

Les différents organismes d'approvisionnement permettent d'obtenir des conditions avantageuses et accordent parfois des remises de fin d’année, déterminées sur la base du chiffre d’affaires.

 

Ces  remises commerciales contribuent au maintien d'un taux de marge confortable. Avant remise, le taux se situe aux alentours de 56 %. Il peut dépasser les 62 % en tenant compte des remises.

 

Investissements corporels

 

Les investissements concernent principalement les postes suivants :

• l'agencement en mobilier du magasin,

• le matériel d'optique et de façonnage des verres,

• le matériel informatique.

 

Le matériel informatique et le matériel d'optique peuvent faire l'objet d'un amortissement dégressif sur 5 ans. Les agencements doivent être amortis sur une durée inférieure à 10 ans, car les conditions d'accueil des magasins évoluent rapidement.  En effet, les commerces tendent à se moderniser en adoptant des concepts de vente qui nécessitent des investissements importants en mobilier.

 

Tiers payant

 

Outre le décalage de trésorerie, minoré par la télétransmission, il convient de s'assurer que ces livraisons, partiellement encaissées, figurent en chiffre d'affaires lors de l'arrêté des comptes annuels ou des situations intermédiaires.

 

Une gestion des tiers payants en attente d'encaissement, sous forme d'une comptabilité clients, permet de suivre l'écoulement des différentes créances par organismes. Cette comptabilité auxiliaire n'est pas aisée à mettre en place dans la mesure où les organismes peuvent regrouper sur un même virement plusieurs dossiers clients.

 

Il convient de mettre en place un suivi des créances relatives aux tiers payant. En effet, les différents

organismes peuvent mettre longtemps à émettre les règlements.

Spécificités comptables
Expert comptable spécialisé dans l'optique : plan comptable et particularités
Zone de risque dans le choix de l'emplacement