Ordre / cabinet expert-comptable / Paris
optique et opticiens cabinet d'expertise comptable Paris 75
Accueil.
création achat ou vente.
Suivi et conseil.
Audit et évaluation.
Spécificités comptables.
Spécificités fiscales.
Spécificités sociales.
Petites annonces.
Cabinet d'expertise comptable spécialisé à Paris : optique / opticien
Accueil.création achat ou vente.Suivi et conseil.Audit et évaluation.Spécificités comptables.Spécificités fiscales.Spécificités sociales.Petites annonces.
2AEC cabinet Actions Audit & Expertise Comptable Paris 75013
Contactez-nous.
Experts comptables Opticiens
Le métier d’opticien-lunetier

Un métier : Opticien-lunetier

L’opticien-lunetier est un professionnel qui réalise, adapte, vend des articles destinés à corriger les défauts ou déficiences de la vue sur prescription médicale et conseille les utilisateurs des matériels fournis.


Il commercialise également des fournitures telles que lunettes de soleil, étuis, produits d’entretien, instruments d’optique et de mesure. Le caractère commercial de son métier est important.

 

La Formation

Le Brevet de technicien supérieur opticien-lunetier, délivré par l’Education nationale, est obligatoire pour exercer et ouvrir un magasin d’optique. Il se prépare dans des établissements spécialisés publics ou privés et la formation dure deux ans, parfois trois.
 

Entreprise d’optique : les formes juridiques

Les formes d’exploitation de fonds d’optique-lunetterie sont très variées (entreprises individuelles, société en nom collectif, société à responsabilité limitée, société par actions simplifiée, société anonyme, etc.).

 

Plusieurs modes de fonctionnement

 

Les enseignes indépendantes sont exploitées par des opticiens qui ne sont affiliés à aucune autre enseigne. La gestion de ce type de point de vente est  totalement autonome. Les indépendants sont appréciés pour le service apporté et la proximité.

On distingue les indépendants «purs» de ceux qui sont rattachés à une centrale d'achat. Ces dernières offrent des services payants aux opticiens indépendants qui souhaitent bénéficier de la  force d'un groupement, tout en restant attachés à leur propre enseigne. Les centrales d’achat proposent également à leurs adhérents des outils marketing.

 

Chaînes de succursales

Les chaînes de succursales sont dominées par deux grandes sociétés.

Franchisés

La franchise peut se définir comme un accord par lequel une entreprise, le franchiseur, accorde à une autre

personne, le franchisé, en échange d'une  compensation financière, le droit d'exploiter un ensemble de droits de propriété concernant notamment une enseigne, des marques, des normes commerciales et un savoir-faire. En contrepartie,  le franchisé doit  appliquer les méthodes  commerciales mises au point par le franchiseur, et utiliser le savoir-faire transmis.

 

Expert comptable spécialisé dans l'optique / opticiens à Paris 75